pour les enfants
Rencontre entre la Danse et les Arts plastiques PDF Imprimer Envoyer

"La danse et les arts plastiques se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"

 

Exemples de stages qui ont eu lieu :

-  Danse (seule) : Pour s'initier aux diverses danses et musiques du monde, découvrir des cultures, essayer des costumes et accessoires pour prendre plaisir à danser, quelque soit son niveau.

- "Créature magique" (des arts plastiques à la danse): Quelle sera ta créature, ton étrange personnage ou animal et quels seront ses pouvoirs ?

- De la pratique corporelle aux arts plastiques.

- Dessiner pour danser (et inversement), pour inventer une histoire, un décor, un costume, un maquillage,....pour découvrir des techniques, pour raconter, oser,....en soulignant le caractère exceptionnel de chacun.

 

- Thème du textile : Imaginer des motifs, des impressions textiles et faire danser les motifs sur les accessoires de danse (châle, jupe,..)

 

 

Ces stages proposent de faire le lien entre mes deux passions : comment l'une et l'autre peuvent s'influencer, fusionner et s'enrichir !

Le privilège d'un petit groupe de 6, pour une pédagogie à l'écoute de la sensibilité de l'enfant.

Plusieurs supports utilisés : DESSIN-PEINTURE-MODELAGE-PHOTOGRAPHIE-COLLAGE-DANSE, pour aborder les notions d'espace, de couleur, de forme et d'énergie.

Ces ateliers vont mêler les pratiques dansées et les gestes pour explorer les écritures plastiques et chorégraphiques.

 

Entre jeu et expérimentation, plaisir et savoir, des activités créatives et ludiques sont proposées pour éveiller la curiosité, stimuler l'observation, l'imagination et l'expression. 

Adaptées à l'âge des enfants, les activités reposent sur une approche ludique et sensorielle des arts plastiques et de la danse.

 

                                          

 

 

D'autres ateliers à thème (fournitures comprises)

Sur réservation au 06.40.05.86.38. A la demande.

ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

 

 

 

 Organisation d'anniversaire à la carte.

 

 

STAGE ADULTE ou "en FAMILLE" à la demande     

www.spectable.com

 

 

 

 

 

                           

 

 

 

 

 

L'ATELIER  DU MERCREDI de l'année scolaire 2012-2013 :

 

1er trimestre :

 

1) Photographie "Carnaval": s'imprégner des couleurs et du mouvement.

 - danser avec le personnage découpé sur de la musique brésilienne.

 - collage de la silhouette en noir et blanc puis créer son costume en mouvement.

 Technique : peinture acrylique

 Danse : Initiation à la salsa.

 

2) Tracer un "parcours" en noir sur une grande feuille blanche puis mettre en couleur les espaces vides.

 Technique : encre de chine et gouaches

 Danse : début d'apprentissage de pas et positions de base.

 

 3) Etude du PORTRAIT:

 - A partir de sa photo, dessiner son "autoportrait" au crayon (petit cahier)

 

4) Dessin d'un masque africain aux crayons. (petit cahier)

  Utiliser des graphismes, en observant des masques-totem

(rf.au musée du quai Branly)

 

 5)  Réalisation de son masque en moulant le visage de bandes platrées.

 

6) "L'ours en peluche" ( pour le spectacle de Noël )

 Le dessiner au crayon sur le petit cahier, le peindre à la gouache sur grand format.

 S'imprégner d'une histoire et enregistrement des voix en vu du montage numérique avec les réalisations des enfants.

 Danse "libre" : avec et sans accessoires, chercher des idées (pour tourner, se déplacer,....)

 

2ème trimestre :

 

 7) Etude des nymphéas de MONET pour comprendre lmouvement impressionniste : peinture d'un pot à crayon.

 

 8) Etude de la "Petite danseuse de 14 ans" de DEGAS :

 - repérer sa position, la dessiner, rechercher les teintes de couleurs de la peau sur sa palette, collage de tissu comme la sculpture.

 - Initiation à la danse classique.

 

 9) Observer d'autres oeuvres de Degas (peinture à l'huile et pastels) comme les "danseuses bleues" :

 - Réaliser une danseuse bleue avec la technique de l'aquarelle.

 - Visionner le ballet : La petite danseuse de Degas (prochainement)

 

10) Etude de graphismes orientaux :

 - Tracer des cercles et les décorer : technique de l'encre sur les craies

- Initiation à la danse orientale

 

11) Fabrication du "poisson d'avril" pour notre spectacle de Pâques

 - Recherche de mouvements dansés avec comme accessoire son "poisson- écran" face à la projection des travaux filmés derrière nos vrais poissons de l'atelier.

 

 3ème trimestre :

 12) 1 mai : Jeu : représenter ou deviner la position de son partenaire avec le"bonhomme fil de fer"

 Danse: échauffer tout le corps en repérant tous les points d'articulation.

 Découper sa photo selon les articulations et coller les différentes parties du corps dans une position de danse de son choix.

 

 13) 8 mai :  Etude du tableau de MATISSE : "La danse"

 Danser la ronde et la représenter avec les bonhommes "fil de fer" puis s'inspirer de nos photos pour en dessiner une autre à la façon de Matisse.

 

14) Etude du tableau de NIKI DE SAINT PHALLE

 "Etude de la danse" (inspiré de Matisse)

  - Décorer son dessin de la ronde en créant des graphismes colorés sur les personnages comme dans l'oeuvre ( les "nanas" ) avec les marqueurs peinture.

 Regarder d'autres oeuvres de Niki comme ses mosaïques.

 (le jardin des Tarots en Italie)

 Détour par l'Espagne pour voir d'autres mosaïques et s'initier au Flamenco.

 

 15) Création de notre frise "dansée" des élèves de l'atelier.

 

16) Apprentissage de la chorégraphie pour le spectacle de fin d'année.

 

 

 


 

       Pour  en savoir plus sur cet atelier "2 en 1" :

 

La danse et les arts plastiques (appelés arts visuels aujourd'hui) ont des points communs :

 

- L'espace, le temps, le corps, le mouvement, le geste, la recherche des formes, d'écriture personnelle.

 

 

Danser, c'est inscrire son corps dans l'espace, comme un trait sur une page.

 

Dans chorégraphie, il y a "graphie".

 

 

 

 

Dessiner la danse, c'est inscrire le trait dans le prolongement du mouvement.

 

C'est une image figée mais évocatrice de l'expression. La trace de la danse s'interrogera sur le corps comme outil.

 

 

 On peut donner une représentation posée des danseurs mais aussi une expression de l'énergie de la danse (traduire le

 

mouvement), c'est à dire que l'on différencie une composition préméditée avec un souci de l'ésthétique, du résultat

(ex :Degas) à un ou plusieurs gestes rapides, lieu d'émotions (ex :Michel Costiou)

 

 

 

 

Un peu d'histoire : Début 1900, on s'intéresse à la représentation du mouvement, avec la "chrono photographie" et d'autres expériences comme le mouvement d'une lampe dans l'obscurité.

 

Ces recherches intéressent les peintres et les sculpteurs.

 

Depuis 1970, les frontières entre les 2 arts s'effacent.

 

 

Aujourd'hui, la "performance" vaut en tant que processus produit dans l'instant et non en tant qu'objet fini, à contempler

 

dans l'éternité. Et là, le processus de création devient oeuvre en soi. (On intègre la réflexion en montrant les phases

 

préparatoires)

 

 

 

Pour en revenir à l'atelier, les enfants (ou parfois des adultes lors de stage) abordent l'une et l'autre discipline par leur aspect technique, par leur aspect artistique et par les nombreux liens qui les unissent, avec pour fil conducteur la recherche d'une qualité dans le mouvement.

 

 

 

Le savoir passe par l'expérimentation et en situation de recherche, l'enfant développe son esprit créateur.

 

Donc, cet atelier laisse une place importante aux activités d'expression, tout en y inscrivant l'histoire des Arts (parfois

 

pour s'imprégner des différents procédés d'artistes) et en apportant également des bases techniques (dans les 2

 

domaines) qui seront des outils, des moyens de s'exprimer.